Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir
 
  Saison 2013-2014 Saison 2013-2013 Théâtrographie Billetterie    
 
#
  SAISON 2013-2014
 
 
  Être fou comme de raison    
       
 

 


SOIRÉES BLANCHES
Octobre 27 | Novembre 3 | 1er Décembre à 14h00
Les samedis à 20h00

Textes de : Myriam Binette, France Bonneau, Kym Brennan, Michelle Cajolet-Couture, Brigitte Carmelle LeBlanc, Pierre Chamberland, Geneviève Falaise, Flavie Gorka, Denise Lochhead, Louis Maltais, Maryève Tassot, Stéphane Tremblay.

Des écrivains osent nous offrir des textes inédits qui seront lus sur les planches du Théâtre Parenthèse. Le projet a été réalisé par le Groupe Enfin l'Hiver, le 4 décembre 2010, dans une soirée intitulée Magie Blanche, en l'honneur du tout premier texte reçu pour l'événement. Compte tenu du succès de cette soirée, et après deux ans d'attente, le Groupe Enfin l'Hiver a décidé de faire de ce projet une tradition qui reviendra tous les ans pour rendre hommage aux talents de chez nous. Cette fois, tous les talents seront sollicités : les metteurs en scène sont choisis parmi les comédiens diplômés de l'École du Théâtre Parenthèse et les comédiens, parmi tous les étudiants du programme.

Mise en scène :Josée Allard, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Charles Duval, Marc Gosselin, Serge Grenier, Tahar Hadadine, Louis Martineau et Rodrigue Rutishisha.

Lieu : Théâtre Parenthèse, 2177 rue Masson, suite 311 | Admission : 12.00$


LE BANQUET des petites personnes ou la politesse du désespoir

Janvier 26 | Février 1 | Février 2 | Février 8 | Février 9
Les vendredis et samedis à 20h00

Texte de : Michel Garneau

banquet banquet banquet
banquet banquet banquet

Gisèle ne rit pas. Elle n'arrive même pas à sourire parce qu'elle trouve que nous, "les êtres humains", nous sommes peu humains. Elle est convaincue que rire, c'est d'accepter le monde tel qu'il est. Désespérée, elle va consulter son médecin de famille. Toute l'action se passe dans cette clinique bien particulière où l'on retrouve le docteur Schwitters et son comparse Igor, deux individus peu communs, qui accordent justement une place d'honneur à la plaisanterie. Ils s'acharneront sur Gisèle et tenteront de lui prouver que l'humour est la politesse du désespoir.

Comédiens : Patrick Berthiaume, Diane Cormier et Tahar Hadadine

Présenté par : Le Groupe Enfin l’Hiver
Lieu : Théâtre Parenthèse, 2177 rue Masson, suite 311


Entrevues radio:
http://cism2.cism.umontreal.ca/128/20130201.10.30-12.00.mp3 à 1:00
radio-canada.ca à la 32e minute
CIBL émission du 5 février


CORIOLAN

Mars 15 | Mars 16 | Mars 22 | Mars 23 | Mars 29 | Mars 30
Les vendredis et samedis à 20h00

Texte de : William Shakespeare
Adaptation de : Michel Garneau

Après une éclatante victoire au front contre sa ville ennemie de toujours, Coriolan revient chez lui pour y être accueilli en héros. Immédiatement assermenté comme chef du peuple, notre protagoniste n'échappe pas à la folie qui afflige tôt ou tard une bonne partie des "messies". Se transformant rapidement en dictateur méprisant, Coriolan refusera de céder aux doléances du peuple qu'il gouverne, préférant l'affrontement à la diplomatie... Son chemin sera ainsi parsemé de vengeances, de violences et de traîtrises...

Mise en scène : Hugo Turgeon

Comédiens : Josée Allard, Marie-Claude Bégin, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Serge Grenier, Louis Martineau, Rodrigue Rutishisha

Présenté par : La troupe des membres du Groupe Enfin l’Hiver

Lieu : Théâtre Parenthèse, 2177 rue Masson, suite 311


CONTES DU PAYS INCERTAIN

Mai 3 | Mai 4 | Mai 10 | Mai 11 (partie 1)
Les vendredis et samedis à 20h00

Texte de :Jacques Ferron

Jacques Ferron, ancien médecin de campagne, a écrit des chroniques provenant de tous les coins du Québec. Il nous raconte la vie des gens qui l'habitent mais nous ne savons pas s'il les invente, les décrit réellement ou les imagine. Des récits fantastiques, drôles, étranges et tragiques qui parlent du rêve québécois et du quotidien. Ces fables signent d'inoubliables portraits de personnages qui, habitant dans un pays incertain, s'inventent des vies.

Mise en scène : Diane Cormier

Comédiens : Laura Beloiu, Julie Bergeron, Colette Bluteau, Jocelyne Langlois, Mireille Leroux, Hélène Lussier, Francine Manceau, Nicole Paquette.

Présenté par : Les étudiants de 2e année de l'École du Théâtre Parenthèse

Lieu : Théâtre Parenthèse, 2177 rue Masson, suite 311



Si vous désirez être avisé par courriel de nos prochaines représentations, veuillez nous écrire à l'adresse suivante :

communication@theatreparenthese.com

   
 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés. Termes et conditions - Politique de confidentialité