 |
|
BIOGRAPHIE DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE
Diane Cormier
Originaire du Saguenay, Diane Cormier s’initie au théâtre au Conservatoire de Chicoutimi et poursuit sa formation de comédienne et d'enseignante à Montréal. En 1994, elle fonde une école de théâtre avec feu Jean-Pierre Bélanger.
En 1995, elle remporte les auditions du Quat'Sous, sous le regard de René Richard Cyr, ce qui lui vaut d'être remarquée par les membres du Théâtre Prospéro (anciennement La Veillée) pour lequel elle jouera successivement dans le Théâtre décomposé ou l’homme poubelle de Matéï Visniec, dans une mise en scène de Claude Lemieux, et dans Les démons, de Dostoïevski, sous la direction de Téo Spychalski.
À partir de 1999, on lui demande de devenir membre du Théâtre de la Veillée, mais elle choisit plutôt de créer son propre théâtre et de présenter une programmation qui rend hommage aux gens de chez-nous, aux gens d’ici. Elle participe justement à générer une parole théâtrale grâce à sa passion pour la création et l’adaptation de texte à la scène théâtrale dont : Contes du pays incertain et les Contes Anglais de Jacques Ferron, en 2013, La folie comme de raison, tiré du livre du Collectif Solidarité-Psychiatrie, en 2014, et sa dernière création, Les Invulnérables présentée sur nos planches en 2015.
Membre fondatrice du Groupe Enfin l'Hiver, elle y assure la direction artistique. Tout en enseignant, elle poursuit son métier de comédienne dans les œuvres suivantes : Mathilde de Véronique Olmi, en 2009-2010 ; Le banquet des petites personnes ou la politesse du désespoir de Michel Garneau, en 2013 et, Jean et Béatrice de Carole Fréchette, en 2012-2014. Toutes ces pièces ont été présentées au Théâtre Parenthèse et produites par le Groupe Enfin l'Hiver.
|