Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir Contactez-nous
 
  Programme Admission Calendrier Historique  
 
 
  DÉMARCHE  |  BIOGRAPHIE DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE  |  PROGRAMME DE SOIR  |  PROGRAMME DE JOUR
 
 
 

DÉMARCHE


Une démarche progressive adaptée au rythme de chaque participant.

À partir d’exercices et d’ateliers structurés, sur les planches, en action, individuels ou en groupe.

Chaque rencontre suit une démarche de formation en trois temps :

       • Le réchauffement
       • L’éveil autour des huit outils
       • L’action : le jeu créateur de l’acteur

Afin d’assurer l’intégration collective et individuelle de la démarche, des périodes de retour sont régulièrement prévues.

 


 

BIOGRAPHIE DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE


Diane Cormier

Originaire du Saguenay, Diane Cormier s’initie au théâtre au Conservatoire de Chicoutimi et poursuit sa formation de comédienne et d'enseignante à Montréal. En 1994, elle fonde une école de théâtre avec feu Jean-Pierre Bélanger.

En 1995, elle remporte les auditions du Quat'Sous, sous le regard de René Richard Cyr, ce qui lui vaut d'être remarquée par les membres du Théâtre Prospéro (anciennement La Veillée) pour lequel elle jouera successivement dans le Théâtre décomposé ou l’homme poubelle de Matéï Visniec, dans une mise en scène de Claude Lemieux, et dans Les démons, de Dostoïevski, sous la direction de Téo Spychalski.

À partir de 1999, on lui demande de devenir membre du Théâtre de la Veillée, mais elle choisit plutôt de créer son propre théâtre et de présenter une programmation qui rend hommage aux gens de chez-nous, aux gens d’ici. Elle participe justement à générer une parole théâtrale grâce à sa passion pour la création et l’adaptation de texte à la scène théâtrale dont : Contes du pays incertain et les Contes Anglais de Jacques Ferron, en 2013, La folie comme de raison, tiré du livre du Collectif Solidarité-Psychiatrie, en 2014, et sa dernière création, Les Invulnérables présentée sur nos planches en 2015.

Membre fondatrice du Groupe Enfin l'Hiver, elle y assure la direction artistique. Tout en enseignant, elle poursuit son métier de comédienne dans les œuvres suivantes : Mathilde de Véronique Olmi, en 2009-2010 ; Le banquet des petites personnes ou la politesse du désespoir de Michel Garneau, en 2013 et, Jean et Béatrice de Carole Fréchette, en 2012-2014. Toutes ces pièces ont été présentées au Théâtre Parenthèse et produites par le Groupe Enfin l'Hiver.






PROGRAMME DE SOIR


Cliquez ici pour télécharger le dépliant informatif des cours de l'École du Théâtre Parenthèse.
.

PREMIÈRE ANNÉE

Objectifs : 1. Se concentrer 2. Jouer en équipe 3. S'approprier un texte naturellement.

Première session : Les outils du jeu créateur de l'acteur (3 mois)

Nous nous initions essentiellement aux huit outils de concentration qui guident l'acteur dans la construction d'une scène et l'aide à préciser l'univers dans lequel il s'apprête à jouer. Les outils servent aussi à favoriser l'engagement et la créativité de l'acteur dans sa scène et à mieux comprendre son processus d'apprentissage.

Deuxième session : Le jeu (3 mois)

Nous approfondissons les outils en expérimentant différentes formes de jeux en équipe de trois ou de quatre: théâtre radio, théâtre statue, théâtre de l'infiniment grand et petit etc., afin que l'acteur intensifie sa relation avec les autres et augmente ses capacités individuelles d'expression créatrice.

Troisième session : Appropriation du texte (3 mois)

Nous expérimentons les premières étapes de l'étude d'un texte, une rencontre entre le texte et la personne du comédien. Celui-ci est appelé à créer une mise en image de son texte et de la présenter devant public. C'est une étape préalable à l'interprétation d'un texte qui s'inscrit dans le programme de deuxième année.

 

 




DEUXIÈME ANNÉE

Objectif : Suivre les étapes d'une production théâtrale.

Atelier de production (1 an)                                                   

S'initier à un auteur dramatique et à la constitution d'une pièce de théâtre
Approfondir notre identité dans une dynamique de groupe de production comme personne et comme comédien
Explorer une démarche d'interprétation d'un texte et du jeu créateur du comédien
Expérimenter les étapes d'une mise en scène et d'une production


TROISIÈME ANNÉE

Objectif : Pratiquer le travail de lecture de différents répertoires dramatiques.

Atelier du répertoire (9 mois)      

Nous perfectionnons nos connaissances sur le répertoire tragique, dramatique et comique afin de se familiariser avec l'art de la rhétorique, la résonance d'un langage à travers le jeu de comédien et les niveaux de langage. Après chaque étude d'une pièce, cet atelier se termine par une lecture publique.


QUATRIÈME ANNÉE

Objectif : La pratique de l'instinct créateur de l'acteur dans le jeu.

Atelier de création (9 mois)

Nous nous centrons sur l'art de l'improvisation libre à partir de thématiques et de règles précises, le travail collectif et la pratique fréquente devant public. Dans ce laboratoire l'étudiant s'engage dans un processus de création qui lutte contre la tendance naturelle à reprendre et à fixer les meilleurs moments d'une scène.

 

 



 


PROGRAMME DE JOUR


FORMATION D'ACTEUR CRÉATEUR

Participants :

Cours pour adultes : Étudiants, travailleurs et retraités. Acteurs et non-acteurs désirant développer leur plaisir et leur créativité à travers le jeu créateur de l'acteur.

3 JOURS/SEMAINE (9 heures par semaine) :
Durée de 6 mois, pour un total de 6 cours.

* Petit groupe moins de 6 personnes : la formation aura lieu 2 jours/semaine


FORMATION DE JOUR / DÉTAILS DU PROGRAMME

Les outils du jeu créateur de l'acteur

Nous nous initions essentiellement aux huit outils de concentration qui guident l'acteur dans la construction d'une scène et l'aide à préciser l'univers dans lequel il s'apprête à jouer. Les outils servent aussi à favoriser l'engagement et la créativité de l'acteur dans sa scène improvisée et à mieux comprendre son processus d'apprentissage.

Le jeu

Nous approfondissons les outils en expérimentant différentes formes de jeux en équipe de trois ou de quatre participants: théâtre radio, théâtre statue, théâtre de l'infiniment grand et petit etc., l'acteur ainsi, intensifie sa relation aux autres et augmente ses capacités individuelles d'expression créatrice.

Appropriation du texte

Nous expérimentons les premières étapes de l'étude d'un texte, comment saisir l’auteur et ensuite décortiquer les grandes lignes du texte, son contexte, ses revirements, ses pics etc.. afin d’arriver à une compréhension personnelle et vivre une rencontre entre le texte et la personne du comédien.

Exploration de courtes scènes

Ici nous appliquons les trois cours de base précédents : les outils, le jeu et l’appropriation du texte, à partir d’un texte (courte scène, extrait) choisi selon les intérêts des étudiants, tout en suivant une démarche d’interprétation, de mise en scène et de représentation devant public.


RENCONTRE ET AUDITION REQUISE

 

 

 

 


 
 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés.