Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir Contactez-nous
 
  Le Théâtre Parenthèse Le Groupe enfin l'hiver La Troupe enfin l'hiver Louez notre espace
 
 
  GROUPE ENFIN L'HIVER
 
 
 

Le Groupe Enfin l’Hiver… animé par le plaisir de jouer !

Le Groupe Enfin l'Hiver a pour mission de favoriser la création, la production, la diffusion et l'accessibilité d'ouvres théâtrales pour les professionnels et non professionnels du théâtre. Comme son nom l'évoque, il se veut un hommage à la parole des gens d'ici et cherche à présenter une dramaturgie franco-québécoise et d'autres univers littéraires qui s'apparentent à nos réalités.

Notre vision se base, sur cette phrase prononcée par le poète, Gilles Vigneault: « Le local est universel.» Nous voulons d'abord, privilégier la création et la dramaturgie d'ici, pour approfondir les composantes de notre héritage et de notre identité. Croire à ce que nous sommes, à nos références, à notre parole et devenir non seulement des porteurs de mots, mais des porteurs de sens. Nous pourrons mieux voyager dans d'autres univers littéraires, sans se perdre, sans se désincarner, en restant nous-mêmes.

Nous désirons que notre théâtre continue une certaine tradition de la scène, à savoir, un théâtre qui privilégie surtout le jeu du comédien, une scénographie qui cherche à créer un univers théâtral particulier avec simplement les talents des comédiens. Un théâtre qui fabrique des décors minimalistes avec les outils de l'imagination et de l'astuce, pour préserver une indépendance et une liberté d'esprit. Un théâtre qui gratifie, en tout temps, l'esprit d'équipe et une pédagogie envers tous les artisans et artistes de l'ouvre, pendant les différentes étapes de la création.

Membre de l’Association des compagnies de théâtre depuis 2006, le Groupe Enfin l’Hiver produit et diffuse également des représentations professionnelles, dont la dernière, Jean et Béatrice, de Carole Fréchette, mise en scène par Alexis Roy, a reçu un immense succès. Depuis le début de l’aventure, plus de trois mille spectateurs sont passés au Théâtre Parenthèse.



CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRÉSIDENT
PATRICK BERTHIAUME

TRÉSORIER
TAHAR HADADINE

ADMINISTRATEUR
DIANE CORMIER

   
 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés.