Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir Contactez-nous
 
  Saison 2016-2017 Saison 2015-2016 Théâtrographie Billetterie Presse  
 
#
  THÉÂTROGRAPHIE
 
 
 

Diverses représentations ont eu lieu à la salle Jean-Pierre-Bélanger du Théâtre Parenthèse au cours des années. Certaines produites par l'École du
Théâtre Parenthèse dans le cadre de l'Atelier de production offert aux étudiants de la deuxième année ou de l'Atelier de création des étudiants de
quatrième année. D'autres représentations ont été gérées par le Groupe Enfin l'Hiver. En voici les principales.

Cliquez sur les affiches pour en visualiser les versions grand format! (lorsque disponible)

REPRÉSENTATIONS 2015    
 
DES RACINES ET DU ZÈLE

Après 20 ans, les racines se sont solidifiées, nous pouvons sortir de terre et notre plante se nomme Théâtre Parenthèse. Elle pousse en automne, en hiver, au printemps et au contraire des autres plantes, elle se repose en été. Elle a besoin de l’engrais d’auteurs québécois d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pour sa vingt-et-unième année d’existence notre plante nécessite une forte dose de zèle car elle est en pleine fleur de l’âge, elle veut davantage risquer, se confronter, apprendre, sortir de ses zones de confort, goûter, sentir et voir les plantes qui poussent au milieu du désert. Elle veut oser et rencontrer d’autres végétaux aux vertus moins prolifiques ou moins fréquentées : cactus, mauvaises herbes, plantes carnivores ou toxiques. Connaissant nos racines, nous pouvons nous ouvrir davantage à la flore et butiner, et voler sans avoir peur, et ramener chez nous tout cet ensemble de couleurs, d’odeurs, de mystère et de beauté, pour rendre compte de ce qui pousse sur nos terres.

Nous commencerons l’année avec les journées de la culture en transportant dans la rue les semences des personnages de la création : La folie comme de raison, produite sur nos planches en 2014. Durant toute la Saison 2015-2016, nous vous inviterons à six rendez-vous intitulés : Les Officines. Ici, le public sera convié à être témoin de la plante qui jaillira des premiers bourgeons de création des étudiants de quatrième année. Nous terminerons l’année 2014 avec la production Jean et Béatrice : un cactus dans le désert qui n’attend rien de moins qu’un déluge. En hiver 2015, nous présenterons La robe de Gulnara, des réfugiés qui ne ramassent que de vieilles racines et des fleurs dans les cailloux. Et nous terminerons la saison avec la création Les Invulnérables : hommes et femmes qualifiés de mauvaises herbes par les gens au pouvoir.

Nous vous souhaitons le plus merveilleux des bouquets.

Cliquez sur les affiches pour en visualiser les versions grand format!
     
Production
LES INVULNÉRABLES
5, 6, 12, 13 Juin 2015


Les Invulnérables, c’est une cellule d’un groupe d’hommes et de femmes libres qui prennent part à la vie politique de leur État et qui agissent comme bouclier vivant à ce qui nous passe rapidement sous les pieds. La force des Invulnérables, c’est bien sûr d’avoir gagné la ferveur de la majorité des citoyens : tout le monde se proclame des Invulnérables, les étudiants comme les travailleurs et les retraités, mais leur plus grande réussite s’est construite à leur insu, les citoyens ont signé un pacte entre eux : motus et bouche cousue sur les déplacements, les cachettes, les rumeurs et les secrets de l’organisation. Nous ne savons pas qui ils sont, tout le monde peut se prétendre d’être des Invulnérables, ils ne
sont pas trouvables.

Mise en scène : Diane Vézina Cormier
Comédiens : Marie-Claude Bégin, Patrick Berthiaume, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Tahar Hadadine, Louis Martineau.
 

Création
LES OFFICINES / SIX RENDEZ-VOUS
2014 | 20 septembre | 25 octobre | 29 novembre 2015
14 février | 28 mars | 2 mai

Les étudiants de quatrième année suivront tout au long de la saison un entrainement d’acteur centré sur l'art de l'improvisation libre à partir de règles précises. Les acteurs doivent créer une scène sans jamais retomber dans les mêmes scénarios, leurs seules armes sont leur impulsion et la richesse de leur instinct créateur dans le jeu.

Mise en scène : Diane Vézina Cormier

Comédiens : Audrey Têtu Bernier, Mélanie Cullin, Josée Gagnon, Flavie Gorka, Joël Losier, Nicole Paquette.

 

Production
JEAN ET BÉATRICE | TEXTE DE CAROLE FRÉCHETTE
5, 6, 12 et 13 décembre 2014

Avis aux hommes de cette ville : «Jeune héritière, lucide et intelligente,(...) cherche un homme qui pourrait l'intéresser, l'émouvoir et la séduire, dans l'ordre (...).» Une femme logeant au 33ième étage place cette annonce en promettant une récompense substantielle. Elle attend l'homme qui voudra bien tenter les épreuves. Jean se présente à elle avec l'ardent désir de remporter la prime, mais Béatrice hausse les enchères : il s'agit d'inventer l'amour.

Par ce texte l'auteure Carole Fréchette
nous invite, d’une part, à réfléchir sur nos motivations profondes à aimer. Un texte percutant pour les mutants de l'amour en ce siècle tourmenté par la redéfinition de nos rôles en tant que femme et homme. Et d’autre part, Jean et Béatrice symbolisent les nouvelles pratiques pour rencontrer l'âme sœur.

Cette comédie dramatique a été présentée au printemps 2012 au Théâtre Parenthèse, salle intime qui offre au public une grande proximité avec les comédiens. Cet espace situé dans un édifice industriel sert bien l'œuvre par ses infrastructures, on se croit déjà au 33ième étage comme la pièce le propose. À l'occasion de son vingtième anniversaire, le Groupe Enfin l'Hiver redonne vie à cette pièce coup cœur du public.

Mise en scène et comédiens : Diane Cormier, Hugo Turgeon

 

Production
LA ROBE DE GULNARA | TEXTE d’ISABELLE HUBERT
6,7,13,14 Mars 2015

« Nous sommes à la frontière de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, mais ce pourrait être bien d’autres régions du monde ».

Nous plongerons ici dans l’univers de réfugiés qui n’ont trouvé pour seule maison qu’une enfilade de wagons désaffectés. Parmi tout ces gens qui vivent sur cette terre de cailloux entourée de senteur de fer, de chaleur et d’humidité insupportable, il existe, malgré tout, l’espoir d’un avenir meilleur. Cet espoir est incarné par une jeune fille, Mika, qui s’amuse à trouver des fleurs parmi ces tas de ferrailles. Sa grande sœur, Gulnara, est sur le point de se marier avec Arif et elle s’achète une robe de mariée usagée pour tenter de garder un brin de tradition.

Mais malheureusement, sa jeune sœur, Mika, souille la robe de goudron accidentellement, et ce, la veille du mariage. Mika prendra tous les moyens pour faire partir cette tache mais à force de la frotter c’est son innocence et sa naïveté qui pâliront. Mika portera sur son dos le bonheur de sa sœur et l’espoir ou la désolation des réfugiés.

Mise en scène : Diane Vézina Cormier
Comédiens : Francine Manceau, Alexandra Lavoie-Hupé, France Bonneau, Elsa Tremblay, Valèrie Carrier, Maude Lafrance-Patry, Mahtab Azizsoltani, Benjamin Fischer, Adrien Gaudon.

 

Création
LES JOURNÉS DE LA CULTURE / LA FOLIE DANS LA RUE / LES COMÉDIENS DE LA CRÉATION : LA FOLIE COMME DE RAISON, ANIMENT LA RUE
27 septembre 2014 : circuits 19 h 00, 21 h 00 et 23 h 00

Les spectateurs sont conviés à une visite guidée dans la rue pour rencontrer les comédiens de la création: La folie comme de raison. Il suffit pour le visiteur de s'approcher d'un acteur pour que celui-ci s'anime et vous livre des histoires vraies tirées de lettres d'ex-psychiatrisés du Collectif Solidarité-Psychiatrie. Par la suite, les visiteurs sont invités au Théâtre Parenthèse pour échanger et découvrir les artistes et artisans de ce lieu unique caché dans un quartier industriel à la croisée du Plateau-Mont-Royal et Rosemont.

Comédiens : Josée Allard, Marie-Claude Bégin, Patrick Berthiaume, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Serge Grenier, Wendy Labarre, Louis Martineau.


REPRÉSENTATIONS 2014    
 
Être fou comme de raison  

Production - Reprise
JEAN ET BÉATRICE, de Carole Fréchette

Jean et Béatrice - 2014Avis aux hommes de cette ville : jeune héritière, lucide et intelligente, cherche un homme qui pourrait l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Une femme logeant au 33ième étage place cette annonce en promettant une récompense substantielle. Elle attend l’homme qui voudra bien oser tenter les épreuves de l’amour. Jean
se présente à elle avec l’ardent désir de remporter la prime, mais Béatrice hausse les enchères : il s’agit d’inventer l’amour.

 

Production - La Troupe du GEL'H
LA FOLIE COMME DE RAISON

La folie comme de raisonLa maladie mentale est toujours
aussi tabou dans notre société.
Elle s'étiquette, elle se cache, elle se médicamente, elle se marginalise, et elle est rarement montrée, expliquée et dite par ceux qui la subissent ou l'ont subi.

Nous avons choisi d'interpréter une vingtaine de lettres pour entendre et tenter de saisir la raisonnable folie de ces personnes. Rendre la folie accessible à tous, pour la rendre moins folle et moins seule, juré, ça semble nous rendre beaucoup moins fous !

 

Lectures vivantes
MÉDÉE, d'Euripide

Les NeigesL'une des plus abjectes tragédies des temps anciens se rejoue par moments dans nos propres temps modernes : l'inexplicable folie de tuer ses proches. La tragédie grecque permettait aux gens du peuple d'exorciser les pires horreurs au moyen de la représentation théâtrale. Le psychanalyste Freud évoquait que le fait de penser à tuer est tout simplement normal, mais que mettre en action cette pensée est inévitablement folie.

 

Lectures vivantes
LES NEIGES, de Michel Garneau

Les NeigesCe texte est construit comme une symphonie sur notre longue saison hivernale, sur nos façons de se protéger, de détester ou d'aimer nos froids, nos bancs de neige, nos flocons, nos bordées, nos verglas, nos grésils, nos bourrasques, nos sloches, nos frimas... et de tenter de trouver
des joies si douces à travers cet
hiver si dur.

 

Lectures vivantes
LES PLAIDEURS,
Les Neigesde Racine

Dans ses Plaideurs, Racine nous propose une comédie satyrique et savoureuse sur les dérives du monde juridique, le tout en habillant notre langue de sa plus belle robe : l'alexandrin.

 
20 ans sacramouille !Célébration
20 ANS SACRAMOUILLE !

Nous allons célébrer cette année, non seulement la fondation de l'École du Théâtre Parenthèse - le 5 septembre 1994 -, mais surtout sa continuité.

L'expression sacramouille ! rend hommage à Jean-Pierre Bélanger qui utilisait ce patois lorsque l'impossible était atteint.

 

Soirées Blanches - 3e éditionSoirée Bénéfice
SOIRÉE BLANCHE (3e édition)

Des écrivains de partout osent nous offrir des textes inédits qui seront lus et mis en scène sur les planches du Théâtre Parenthèse. Tous les talents de notre théâtre sont sollicités : les metteurs en scène sont choisis parmi les diplômés et une vingtaine de comédiens parmi les étudiants


REPRÉSENTATIONS 2013    
     
AUTEURS QUÉBÉCOIS MAJORITAIRES

Pour jouer au théâtre, il m'apparaît important de nous inscrire dans notre société, y comprendre les fondements et les rouages, pour mieux saisir les cordes sensibles de notre public et oser refléter nos enjeux. Depuis quelques années, on revendique au Québec beaucoup de changements, ce qui est très inspirant. Mais, dans un environnement où le chacun pour soi et le gavage d'informations rapides règnent, cet appel au changement me trouble : je sens un « advienne que pourra, peu importent les conséquences, changeons! ». Ce récent climat d'émotivité m'apparaît ici comme un signal de détresse : on tire fort de tous les bords mais je me demande avec quelles références, puisque nous sommes souvent dans l'immédiat et consultons très peu notre passé.

J'ai donc choisi une saison théâtrale qui nous fait entendre et met en en relief notre passé pour que nous puissions nous comparer, nous voir, mais surtout, pour espérer donner un sens à ce que nous sommes en train de vivre. D'ailleurs, le hasard, le chacun pour soi et la division ne font pas bon ménage au théâtre, nous cherchons tout le contraire, nous appelons la vérité, le rassemblement, le sens du commun et le feu dans les yeux. Notre programmation sera accompagnée d'auteurs d'une théâtralité musclée, qui s'imposent, qui ont marqué de façon importante notre histoire : de grands écrivains d'expression française qui parlent pourtant d'hier mais tellement d'aujourd'hui.

     

CORIOLAN

Après une éclatante victoire au front contre sa ville ennemie de toujours, Coriolan revient chez lui pour y être accueilli en héros. Immédiatement assermenté comme chef du peuple, notre protagoniste n'échappe pas à la folie qui afflige tôt ou tard une bonne partie des "messies". Se transformant rapidement en dictateur méprisant, Coriolan refusera de céder aux doléances du peuple qu'il gouverne, préférant l'affrontement à la diplomatie... Son chemin sera ainsi parsemé de vengeances, de violences et de traîtrises...

Présenté par : La troupe des membres du Groupe Enfin l’Hiver
Texte de : William Shakespeare
Adaptation de : Michel Garneau
Mise en scène : Hugo Turgeon
Comédiens : Josée Allard, Marie-Claude Bégin, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Serge Grenier, Louis Martineau, Rodrigue Rutishisha

 

CONTES DU PAYS INCERTAIN

Jacques Ferron, ancien médecin de campagne, a écrit des chroniques provenant de tous les coins du Québec. Il nous raconte la vie des gens qui l'habitent mais nous ne savons pas s'il les invente, les décrit réellement ou les imagine. Des récits fantastiques, drôles, étranges et tragiques qui parlent du rêve québécois et du quotidien. Ces fables signent d'inoubliables portraits de personnages qui, habitant dans un pays incertain, s'inventent des vies.

Présenté par : Les étudiants de 2e année de l'École du Théâtre Parenthèse
Texte de : Jacques Ferron
Mise en scène : Diane Cormier
Comédiens : Laura Beloiu, Julie Bergeron, Colette Bluteau, Jocelyne Langlois, Mireille Leroux, Hélène Lussier, Francine Manceau, Nicole Paquette


  LE BANQUET des petites personnes ou la politesse du désespoir

Gisèle ne rit pas. Elle n'arrive même pas à sourire parce qu'elle trouve que nous, "les êtres humains", nous sommes peu humains. Elle est convaincue que rire, c'est d'accepter le monde tel qu'il est. Désespérée, elle va consulter son médecin de famille. Toute l'action se passe dans cette clinique bien particulière où l'on retrouve le docteur Schwitters et son comparse Igor, deux individus peu communs, qui accordent justement une place d'honneur à la plaisanterie. Ils s'acharneront sur Gisèle et tenteront de lui prouver que l'humour est la politesse du désespoir.

Présenté par : Le Groupe Enfin l’Hiver
Texte de
: Michel Garneau
Comédiens : Patrick Berthiaume, Diane Cormier et Tahar Hadadine


Entrevues radio :
CISM - À 1 minute
radio-canada.ca - À la 32eme minute
CIBL - Émission du 5 février

d


REPRÉSENTATIONS 2012    
     

Production
JEAN & BÉATRICE
Texte de : Carole Fréchette

Jean & BéatriceAvis aux hommes de cette ville : jeune héritière, lucide et intelligente, cherche un homme qui pourrait l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Une femme logeant au 33ième étage place cette annonce en promettant une récompense substantielle. Elle attend l’homme qui voudra bien oser tenter les épreuves de l’amour. Jean se présente à elle avec l’ardent désir de remporter la prime, mais Béatrice hausse les enchères : il s’agit d’inventer l’amour.

Présenté par : Le Groupe Enfin l’Hiver
Comédiens : Diane Cormier et Hugo Turgeon
Metteur en scène : Alexis Roy


 

Lecture publique avec les talents d'ici
SOIRÉES BLANCHES

Jean & BéatriceDes écrivains osent nous offrir des textes inédits qui seront lus sur les planches du Théâtre Parenthèse. Le projet a été réalisé par le Groupe Enfin l'Hiver, le 4 décembre 2010, dans une soirée intitulée Magie Blanche, en l'honneur du tout premier texte reçu pour l'événement.

Compte tenu du succès de cette soirée, et après deux ans d'attente, le Groupe Enfin l'Hiver a décidé de faire de ce projet une tradition qui reviendra tous les ans pour rendre hommage aux talents de chez nous. Cette fois, tous les talents seront sollicités : les metteurs en scène
sont choisis parmi les comédiens diplômés de l'École du Théâtre Parenthèse et les comédiens, parmi tous les étudiants du programme.

Textes de : Myriam Binette, France Bonneau, Kym Brennan, Michelle Cajolet-Couture, Brigitte Carmelle LeBlanc, Pierre Chamberland, Geneviève Falaise, Flavie Gorka, Denise Lochhead, Louis Maltais, Maryève Tassot, Stéphane Tremblay.

Mise en scène : Josée Allard, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Charles Duval, Marc Gosselin, Serge Grenier, Tahar Hadadine, Louis Martineau et Rodrigue Rutishisha.


REPRÉSENTATIONS 2011

Production
LE BEAU PARLEUR DU VASTE MONDE
de Michel Garneau

Le beau parleur du vaste mondeTraduction et adaptation d’après The playboy of the western world de John Millington Synge)

Dans la vallée de la Matapédia, en Gaspésie, il y a de drôles d’amanchures de monde. Ils se rassemblent dans une auberge autour de Marguerite Laliberté qui est promise à un jeune fermier. Même à travers les vapeurs de l’alcool, on n’y discute jamais de chose simple, on travaille à ignorer l’ennui, ce déplaisir tellement présent. Un beau soir, un homme emboué surgit à l’auberge avec un secret lourd de conséquences. Les gens du village l’accueilleront de façon surprenante et auront pour lui une attirance particulière. Marguerite ne voudra plus de son fiancé, attirée vers ce beau parleur, ce parleur qui changera à jamais leur perception du vaste monde.

Présenté par : Les finissants de l’Atelier de Production du programme de deuxième année de l’École du Théâtre Parenthèse, en collaboration avec le Groupe Enfin L’Hiver
Comédiens : Jean-Jacques Cariou, Pierre Chamberland, Joël Losier, Stéphane Lussier, Matthieu Mascré, Michelle Paquin, Madeleine Thibeault, Hawoye Touré
Mise en scène : Diane Cormier

 

Production
DANS LA CONSERVE de Michelle Cajolet-Couture

L'histoire d'un coeurLa propriétaire du dépanneur d’un village sans nom meurt subitement. La jeune caissière employée se retrouve à la tête du commerce. Afin de chasser le fantôme de la morte, attirer la clientèle et diminuer les heures de solitude, celle-ci développe un tout nouveau concept d’organisation de
dépanneur : Le système d’organisation des produits en entonnoir. Celle-ci présentera l’efficacité du système avec méthode et conviction. À travers sa rigoureuse démonstration, quelques dérapages au cœur de ses pensées : amours secrètes, espoirs romanesques, discussions avec l’inanimé, doutes et désillusions. Au final, les meubles ne sont plus au même endroit. Mais le vent ne cesse de traverser les vitres et les mouches de voler bruyamment.

Présenté par : Le Groupe Enfin l’Hiver (Projet de création choisi par le GEL’H)
Comédienne : Michelle Cajolet-Couture
Collaboration spéciale : Diane Cormier

 

Lecture publique
L'HISTOIRE D'UN COEUR de Larry Tremblay

L'histoire d'un coeurUn cœur incroyablement fort nous raconte les histoires des êtres humains qui l’ont fait battre, accélérer, évanouir et crever. Une lecture imagée, sous forme d’une petite parade d’objets significatifs qui nous introduit aux personnages présents ou passés de ce conte. Des objets qui nous rappellent l’existence du mortel, comme si tout avait un cœur.

Présenté par : Les finissants de l’Atelier du Répertoire du programme de la troisième année de l’École du Théâtre Parenthèse, en collaboration avec le Groupe Enfin l’Hiver
Comédiens : Josée Allard, Serge Grenier, Julie Lamothe, Céline Le Bleu, Louis Martineau
Mise en lecture : Diane Cormier

 

Création
PARENTHÈSES PIRANDELLIENNES

Parenthèses pirandelliennesCréation théâtrale présentée sous forme de chassé-croisé littéraire entre Pirandello et les membres de la troupe du GEL’H. Cocktail explosif où le jeu du vrai se prêtant à celui du faux devient plus vrai que le faux qu’il espère masquer! Jeux de miroirs se reflétant les uns les autres et dévoilant à l’infini nos personnages cachés ou non-avoués…

Présenté par : Les membres de la troupe du Groupe Enfin l’Hiver
Comédiens : Robert Bédard, Marie-Claude Bégin, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Laurence Folco, Wendy Labarre, Rodrigue Rutishisha
Mise en scène : Jacques Baril


REPRÉSENTATIONS 2010
 

Production
DE L'AUTRE CÔTÉ DU MUR de Marcel Dubé

De l'autre côté du murSuivi de cinq courtes pièces
Rendez-vous du lendemain
Le visiteur
L’aiguillage
Le père idéal
Les frères ennemis

Compagnie : École du Théâtre Parenthèse
Interprétation : Josée Allard,
Chrystel Darmasin, Carole Drolet,
Serge Grenier, Mélanie Houle,
Seng How Kuan, Julie Lamothe,
Céline Lebleu, Valérie Lepage,
Louis Martineau

 

Production
MATHILDE de Véronique Olmi

MathildeMathilde sort de prison, elle retourne à la maison. Pierre, son mari, s’y trouve encore présent. Ils se retrouvent après tant d’incompréhension.

Compagnie : Le Groupe Enfin l’Hiver
Interprétation : Diane Cormier et
Daniel Rochette

Album photo Mathilde

Cliquez sur l'image
pour voir l'album photo de la production.

 

Lecture publique
LA PORTE de Diane Cormier

La PorteIls sont quatre et depuis très longtemps, ils tentent de frapper sur une porte, mais, ils n’y arrivent pas. Ils ont décidé une seule chose, de chanter « au clair de la lune », si jamais, on osait leur ouvrir la porte. Cependant, ils passent leur temps à douter de leur choix, à douter de chacun et de tout le monde. Une belle nuit, ils se décident, tannés d’être inquiets d’être eux-mêmes.

Compagnie : Le Groupe Enfin l’Hiver
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Marie-Hélène Gosselin,
Marc Gosselin, Daniel Rochette,
Patrick Berthiaume et Jean-Louis Breton
Éclairage : Alain Simoneau

 

Lecture publique
LA DÉFONCE de Pascal Chevarie

La DéfonceUne forêt, la nuit, les phares d’un camion allumés. Une cassette qui tourne encore et l’écho d’un cri étouffé. Parmi les ombres que projette la lune, la silhouette confuse de trois jeunes hommes qui viennent de commettre l’irréparable et, dans le noir, celle d’un vieillard, qui a tout vu. À travers la reconstruction de cette nuit de défonce, ils tenteront de comprendre cette rage qui les habite et qui - sans qu’ils puissent vraiment la nommer - les a poussés trop loin.

Compagnie : Calliopé (compagnie invitée)
Mise en scène : Véronique Bossé
Interprétation : Marc-François Blondin,
Benoît Drouin-Germain et Martin Plouffe

 

Lecture publique avec les talents d'ici
MAGIE BLANCHE (2010)

Magie BlancheActivité de financement annuelle du Groupe Enfin l’Hiver pour la continuité
du Théâtre Parenthèse

À l’occasion de cette levée de fond, les comédiens de l’École du Théâtre Parenthèse présentent de court textes qui ont été écrits par des étudiants de l’école. Durant cette soirée, les auteurs ont  la surprise de découvrir à la fois l’interprète qui lira leur texte ainsi qu’une idée de mise en scène créée autour de leur écrit.

Compagnie : Le Groupe Enfin l’Hiver en collaboration avec l’École du Théâtre Parenthèse
Mise en lecture : Diane Cormier
Interprétation : Éric Brouillette, Madeleine Charlebois, Karina Côté, Marc Gosselin, Daniel Rochette, Tahar Hadadine, Joël Losier, Annette Le Bail, Mattieu Mascré, Daniel Rochette, Rodrigue Rutishisha, Alain Simoneau, Louis Sauvé, Myriam Boudreau, Hugo Turgeon
Textes de : Anik April, France Bonneau, Jean-Jacques Cariou, Valérie Carreau, Pierre Chamberland, Alain Laflèche, Julie Lamothe, HélèneLussier, Stéphane Lussier, Louis Martineau, Louis Sauvé, Marie-Ève Tassot

 

 


REPRÉSENTATIONS 2009-2008
 

Production
Chacun à sa façon (2009)

Chacun à sa façonTexte : Luigi Pirandello
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Josée Boyer, Carl Brabant,
Noa Cantin, Gabrielle Carignan, Sylvie Goyette,
Tahar Hadadine, Carolle Imbeau, Karine Ouelette et
Nathalie Robert.

Équipe à la réalisation technique et artistique : Véronique Bossé, Patrick Berthiaume,
Alain Simoneau, Laurence Folco, Johanna Fontaine,
Myrane Lefrançois, Véronique Archambault-Gendron
et Annie Bureau

 

Les rues de l'alligator (2008)

Les rues de l'alligatorTexte : Abla Farhoud
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Véronique Bossé, Annie Bureau,
Karina Côté, Michel Desjardins, Astrid Günthart,
Myriane Lefrançois, Julie Poulin, Louis Sauvé et
Chantale Villeneuve

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Anik April, Édith Beaupré, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton, Nicole Cormier, Sophie Dion,
Laurette Laudé, Laurence Folco, Johanna Fontaine,
Julie Lamothe, Martine Langis, Alain Simoneau et le
Groupe Enfin l'Hiver

     

Cabaret d'animaux (2008)

Cabaret d'animauxTexte : Jean-Michel Ribes
Mise en scène : Hugo Turgeon
Interprétation : Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton, Charles Duval, Johanna Fontaine,
Marc Gosselin, Valérie Rasinangue, Marielle Seiter, Alain Simoneau et Karine St-Onge

Équipe à la réalisation technique et artistique : Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton,
Alain Simoneau et le Groupe Enfin l'Hiver

 

Lecture publique
Émilie ne sera plus jamais cueillie par l'anémone (2008)

Émilie ne sera plus jamais cueillie par l'anémoneTexte : Michel Garneau
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Édith Beaupré, Marie-Claude Bégin, Catherine Bourret, Laurence Folco, Wendy Labarre, Martine Langis, Laurette Laudé, Christiane Ramsay et Marie-Julie Vachon

Équipe à la réalisation technique et artistique : Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Nicole Cormier et Alain Simoneau


REPRÉSENTATIONS 2007
     

Un simple soldat

Un simple soldatTexte : Marcel Dubé
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Catherine Bourret, Sophie Dion, Laurence Folco, Wendy Labarre, Vincent Labelle, Steaven Labrecque, Martine Langis, Laurette Laudé
et Christiane Ramsay

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Anik April, Édith Beaupré, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton, Nicole Cormier, Sophie Dion,
Johanna Fontaine, Valérie Ransinangue et
Alain Simoneau

 

Théâtre de rue

Théâtre de rueMise en scène : Diane Cormier
Interprétation :
Robert Bédard, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton,
Marc Gosselin et
V
alérie Ransinangue

Extraites des Soirées carte blanche, les scènes
ont été produites dans le cadre de la vente
trottoir de la Promenade Masson en
septembre 2007


REPRÉSENTATIONS 2006 et 2005
     

Les péchés dans le hall (2006)

Les péchés dans le hallTexte : Félix Leclerc
Mise en scène : Diane Cormier

Interprétation : Anik April, Édith Beaupré,
Marie-Claude Bégin, Johanna Fontaine
Michel Gaudreau, Rodrigue R. Mugisha et
Marie-Julie Vachon

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Jean Bernier, Patrick Berthiaume, Jean-Louis
Breton, Liette Champagne, Marc Charbonneau,
Nicole Cormier, Sophie Dion, Marc Gosselin,
Josée Lussier, Christianne Ramsay, Valérie
Ransinangue, Marielle Seiter et Alain Simoneau

 

La plaie d'Égypte (2006)

Les péchés dans le hallTexte : Christian Rochon
Mise en scène :
Diane Cormier
Interprétation :
André Montmorency

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Anik April, Édith Beaupré,
Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton,
Nicole Cormier, Michel Demers,
Marc Gosselin, Wendy Labarre, Josée Lussier, Clyde Paquin, PKCOM et Alain Simoneau

 

Les soirées Carte blanche (2006)

Carte blancheChaque mois le groupe de comédiens de la quatrième année s'engage dans un processus de création à l'intérieur de règles et thématiques précises. En quatre cours, les comédiens ont carte blanche pour la formation de leur équipe (duo, trio...) et l'inventivité de leur scène. Ils présentent au cinquième cours un spectacle d'une heure.

Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Robert Bédard, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton, Liette Champagne, Marc Gosselin,
Véronique Lanoue, Valérie Ransinangue, Marielle Seiter
et Karine St-Onge

Équipe à la réalisation technique et artistique : Anik April, Édith Beaupré, Jean Bernier, Annie Bureau, Liette Champagne, Nicole Cormier, Sophie Dion, Johanna Fontaine, Suzanne Labelle et Alain Simoneau

 

Golden Joe (2006-2005)

Golden JoeTexte : Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Sandra Aubé, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton,
Liette Champagne,
Steven Labrèque, Véronique Lanoue, Josée Lussier,
Valérie Ransinangue, Marielle Seiter et
Karine St-Onge

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Guy Aubin, Bernard Beaulieu, Édith Beaupré,
Marie-Claude Bégin, Jean-Louis Breton,
Marc Charbonneau, Nicole Cormier, René Gauthier,
Marc Gosselin et Alain Simoneau

Hier (2006-2005-2000)

HierTexte et interprétation : Diane Cormier Vézina
Mise en scène : Jean-Pierre Bélanger

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Jean-Louis Breton, Marc Charbonneau,
Nicole Cormier, Manon Dupuis, Mylène Gaudreault, Caroline Gord, Marc Gosselin, le Groupe Enfin l’Hiver,
Christophe Larroque, Josée Lussier, Michel Patry
et Alain Simoneau

   

REPRÉSENTATIONS 2004-2003
     

Au bout du fil (2004)

Au bout du filTexte : Evelyne De La Chenelière (Extraits choisis)
Mise en scène : Diane Cormier, Michel Patry et
Jean-Pierre Bélanger
Interprétation : Louis Asselin, Édith Beaupré,
Jean-Louis Breton, René Gauthier, Véronique Germain, Guylaine Leclerc, Jacinthe Ouellet et
Joanne Rochette

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Jean-Louis Breton, Marc Charbonneau, Nicole Cormier, le Groupe Enfin l'Hiver, Josée Lussier et
Alain Simoneau

 

Au coeur de la rose (2003)

Au coeur de la roseTexte : Pierre Perrault
Mise en scène : Diane Cormier,
Jean-Pierre Bélanger et Michel Patry
Interprétation : Francesco Anastasia, Caroline Brien,
Valérie Carreau, Marc Charbonneau, Brigitte Dubuc,
Rodely Jean-Gilles, Robert Landry, Dominic Martel,
Chantale Mazzella et Sarah Tessier

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Bernard Beaulieu, Robert Bédard, Jean-Louis Breton, Nicole Cormier, Marc Gosselin, le Groupe Enfin l'Hiver,
Sylvie Rousseau et Alain Simoneau

 

Elle et Aile (2003)

Elle et AileTexte et interprétation : Sylvie Rousseau
Mise en scène : Diane Cormier et
Jean-Pierre Bélanger

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Robert Bédard, Jean-Louis Breton, Nicole Cormier,
Jean·François Gigère, le Groupe Enfin l'hiver,
Mélanie Houle, Nadia Laverdière, Pierre Marcoux,
Michel Patry, Alain Simoneau et
Jean·Sébastien Vaillancourt

   

REPRÉSENTATIONS 2002-2001
     

La comédie de la comédie (2002)

La comédie de la comédieTexte : Jean Tardieu
Mise en scène : Diane Cormier et Michel Patry
Interprétation : Micheline Bélanger, Nancy Bergeron,
Francine Dubreuil, Benoit Jolin, Pauline Lacroix,
Pierre Marcoux, Ariane Maurice et Dominique Revel

Équipe à la réalisation technique et artistique : Stéphanie Beaulieu, Robert Bédard,
Hélène Charbonneau, Nicole Cormier,
Zeina Fayad, Marc Gosselin, Valérie Lachance,
Christophe Larroque et Alain Simoneau

 

Trottoir (2002-2001)

TrottoirTexte et mise en scène : Diane Cormier Vézina:
Interprétation 2001 : Caroline Boisdon Gord,
Manon Dupuis, Christophe Larroque et Michel Patry
Interprétation 2002 : Stéphanie Beaulieu,
Robert Bédard, Jean-Louis Breton, Mélanie Houle, Christophe Larroque, Nadia Laverdière,
Pierre Marcoux, Michel Patry, Rodrigue Rutishisha
et Alain Simoneau

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Guy Aubin, Catheline Bergevin, Caroline Boisdon,
Nicole Cormier, Manon Dupuis, Marc Gosselin, Robert
Landry, André Périard, Sylvie Rousseau et Alain Simoneau

 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés.