Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir Contactez-nous
 
  Saison 2016-2017 Saison 2015-2016 Théâtrographie Billetterie Presse  
 
#
  Saison 2015-2016
 
 
 
HORS-LA-LOI

En ces temps difficiles où les machines économiques veillent aux intérêts personnels et à l’immédiat plutôt qu’aux intérêts collectifs et à la durée; nous levons la main et demandons un temps de parole.

Cette saison, le Théâtre Parenthèse a choisi de confier son espace aux intérêts humains, aux confidences et aux silences de personnes de différentes classes sociales. Des dires sans appareils, sans médias sociaux, seulement une parole d’humain à humain, une parole qui ne sert pas le (je) mais le (nous). Nous présenterons sur nos planches une parole qui ne semble pas trouver son chemin à travers nos nombreuses phrases pitonnées sur nos claviers, une parole rejetée, écrasée parmi les discours ambiants des grandes compagnies qui font rouler l’économie. Une parole devenue difficile à dire, pourtant si naturelle, une parole qui semble hors-la-loi aujourd’hui.

Nous commencerons la saison en relançant un appel à textes pour participer à La Soirée Blanche à tout
notre monde qui gravite autour du Théâtre Parenthèse mais aussi, pour la toute première fois, nous allons élargir cet appel aux gens du quartier. Cette année La Soirée Blanche s’accordera une signature encore
plus professionnelle car les textes choisis deviendront le projet de production du Groupe Enfin l’Hiver. Les interprètes seront des comédiens finissants de l’École du Théâtre Parenthèse et d’autres artistes invités.
Un prix sera accordé à un auteur.
(Voir plus de détails ici-bas)

Par la suite nous vous présenterons au mois de mai, le Psychomaton, une pièce d’Anne-Marie Olivier, le résultat d’un an de travail des étudiants en atelier de production. Ils vous présenteront une galerie de personnages colorés qui tournent autour d’un dépanneur, témoignant d’une grande part de leur intimité, laideur et beauté.

Nous terminerons la saison avec l’évènement de La Soirée Blanche où les artistes auteurs et interprètes se côtoieront pour vous faire entendre des textes inédits de nouveaux auteurs, sous le thème : hors-la-loi.

Bonne saison et bienvenue dans notre Théâtre intime!
 

CRÉATION


OSEZ ÉCRIRE!


Bienvenue à tous, écrivains apprentis ou aguerris, gribouilleurs,  romanciers, essayistes, dramaturges et poètes.   
    

Appel à textes pour la soirée Blanche/ Quatrième édition/ Soirée bénéfice pour le Théâtre Parenthèse

Les gens du quartier sont toujours surpris d’entendre qu’il ya un Théâtre près de chez eux, et ce, depuis 20 ans. Lorsqu’on leur dit que nous sommes situés dans le Centre Industriel de Rosemont au troisième étage ils nous lancent : ‘’Mais vous êtes cachés! ‘’.

Une fois arrivés, ils demeurent complètement charmés  lorsqu’ils entrent dans notre espace. Malgré tous les efforts que nous mettons pour approcher les gens du quartier, une réalité demeure : nous sommes peu visibles.

C’est pourquoi cette année, pour cette quatrième édition, nous lançons un appel à textes à tous nos étudiants, amis, proches ainsi qu’aux  gens du quartier car l’objectif est d’ancrer le Théâtre Parenthèse, situé au cœur d’un centre industriel de l’Est du Plateau et à la frontière du quartier Rosemont, comme lieu de diffusion incontournable dans l’univers des théâtres intimes.

RÈGLEMENTS POUR LES AUTEURS

Règle #1.
Thème 2015-2016 : « Hors-la-loi »

Règle #2.
Maximum de trois créations de tous genres littéraires. 

Règle #3.
Texte de courte durée, d’un maximum de 900 mots.

Règle #4. 
Il se peut que le metteur en scène imagine votre écrit sous un angle différent de celui que vous aviez perçu ou entendu.

Règle #5.
Nous dévoilerons le nom de l’auteur à chaque représentation publique et les spectateurs seront appelés à voter pour leur coup de cœur et un prix de participation sera offert à un auteur.

Règle#6
Vous devez nous autoriser et signer que vous nous concédez vos droits d’auteurs pour le temps de nos Soirées Blanches ainsi que pour la présentation d’un  recueil de texte.

Règle#7
Dépôts des textes en format word avant le 20 décembre 2015.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le Groupe Enfin l’Hiver au (514) 223-2031.

 



PETITE HISTOIRE DE LA SOIRÉE BLANCHE…


Diane Cormier, directrice artistique du Théâtre Parenthèse, a eu le privilège de lire des textes de certains étudiants et de gens du public qui faufilaient leur texte en dessous de son bureau. Le talent étant remarquable, elle rêvait de faire lire ces derniers par des comédiens, en tentant de leur donner la meilleure distribution possible, et ainsi, offrir à ces auteurs la chance d’entendre leur texte en lecture publique.

En 2011, le projet a été adopté par le Groupe Enfin l’Hiver (OBNL), administrateur et producteur de cet espace intime. Les membres organisent une soirée bénéfice pour rendre hommage aux gens et aux talents d’ici, et ainsi assurer la continuité dans la mission du Théâtre Parenthèse. Ces soirées au début se nommaient : Magie Blanche, en l’honneur du tout premier texte reçu.

En 2012, on change le nom de Magie Blanche pour La Soirée Blanche, s’apparentant davantage avec le théâtre qui aime et exige les paradoxes. Le défi de la plume attire cette fois-ci une quarantaine d’auteurs, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre lieu.

En 2013, surpris par l’enthousiasme que suscite l’appel à textes, nous avons reçu une soixantaine d’écrits. Notre petite équipe de bénévoles prend les devants en se souciant de l’aspect légal. Nous rédigeons un contrat de droits d’auteurs qui nous permet d’interpréter ces textes pendant nos soirées et aussi de les publier le temps de notre évènement. Cette deuxième et troisième édition démontrent, sans l’ombre d’un doute, un vif intérêt pour La Soirée Blanche. Nous augmentons donc le nombre de nos représentations, mais parallèlement aussi, le travail d’organisation et de coordination.

En 2014, voyant la demande et l’engouement grandissants des auteurs, nous envisageons d’inclure La Soirée Blanche à la programmation, mais notre équipe se ravise : nous décidons de reporter la quatrième édition. Après évaluation, nous nous rendons compte que ces soirées sont précieuses pour notre organisme, mais qu’elles nécessiteraient un sérieux coup de pouce pour les structurer et les professionnaliser davantage.

En 2015-16, retour de La Soirée Blanche avec un appel à textes élargi à tous les gens du quartier et une signature entièrement professionnelle.

DU NOUVEAU

Cet événement est organisé par le Groupe Enfin l’Hiver (GEL’H), organisme sans but lucratif, administrateur et producteur de cette salle intime de 60 places. Depuis 2011, le GEL’H présente La Soirée Blanchedans le cadre de son activité de financement pour donner une tribune et rendre hommage aux gens de chez-nous et assurer la continuité et la visibilité du Théâtre Parenthèse.  Voyant l’engouement des auteurs, dont nous avons déjà reçus quelques textes, le GEL’H refait une beauté à la programmation de La Soirée Blanche.

Pour cette quatrième édition, on accordera à ces soirées une signature encore plus professionnelle car pour cette Saison 2016-2017, La Soirée Blanche deviendra le projet de production du Groupe Enfin l’Hiver. Les interprètes des textes choisis par le comité de lecture seront des comédiens finissants et artistes invités. Nous continuerons bien sûr, à  lancer notre appel à textes à tout notre monde qui gravite autour du Théâtre Parenthèse, mais aussi, pour la toute première fois, AUX GENS DU QUARTIER. Un prix sera attribué à un auteur.

Pour ce faire,  le GEL’H reporte le dépôt des textes un peu plus tard cet automne pour permettre à plus d’auteurs d’y participer.  Aussi, il présentera La Soirée Blanche dans la belle saison du printemps pour donner encore plus de temps aux interprètes pour peaufiner leur art et inviter les gens du quartier à partager et à découvrir le Théâtre Parenthèse, comme lieu de diffusion incontournable dans l’univers des théâtres intimes de Montréal.

Ainsi,  à vous qui maniez le verbe en secret ou ouvertement, depuis peu ou fort longtemps : à vos plumes! vous avez encore jusqu’au 20 décembre 2015. Pour cette occasion un comité de lecture sera mis sur pied avec des gens de métiers, et aura la délicate tâche de choisir les textes qui seront lus, mis en scène et interprétés par des comédiens lors des Soirées Blanches. Nous vous invitons donc à prendre connaissances des 7 règlements.

En participant vous contribuez au développement d’une petite entreprise culturelle, un lieu unique situé au cœur d’un quartier industriel : le Théâtre Parenthèse qui abrite une école et une salle intime qui a pour mission d’assurer un avenir à des artistes de chez-nous.

Nous espérons que vous allez oser.
Nous avons hâte de vous lire!

DATES IMPORTANTES  À RETENIR

  • ÉVÈNEMENT DE LA SOIRÉE BLANCHE 
    LES  3-4-10-11-17-18 JUIN 2016

 

 

PRODUCTION


Notez que la représentation du 14 mai est reportée au
samedi 21 mai pour cause de travaux dans le bâtiment.

PSYCHOMATON d’Anne Marie Olivier
MAI 6-7-13-14-21  |  2016


Le psychomaton est une machine qui a été créée pour remonter le moral des gens. Josée et Polo sont les instigateurs de ce projet, Josée travaille dans un poste à gaz, elle se préoccupe de la santé mentale des clients qui passent dans son dépanneur et Polo, son ami, l’écoute. D’après elle, les gens de son quartier souffrent des symptômes suivants : manque d’idéologie, manque de contenu, veulent tout, tout de suite, tout le temps.

Comme elle dit si bien, du haut de son secondaire cinq, Josée explique à Polo ses théories concernant le malaise qui habite notre époque. Ils décident alors ensemble de fabriquer une machine, un genre de psychologue électronique qui permettra à tout ce beau monde qui gravite autour de la station de sortir de la solitude et de se confier.

Le psychomaton devient alors un service essentiel à la population car une parade de gens défile avec une urgence de dire. Cette pièce sous des airs de comédie soulève un aperçu de notre société où l’individualisme et l’indifférence semblent régner en maitre. L’auteure exprime à travers ses personnages, qu’ici, juste de faire une différence, ce n’est déjà plus de l’indifférence.

Mise en scène : Diane Cormier
Étudiants : Alexandre Bramoullé, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Louise-Andrée Nadeau, Amélaïde Onimus, Émilie Dubé Royer,
Mélodie Roy.

 

CRÉATION


SOIRÉE BLANCHE / HORS-LA-LOI / QUATRIÈME ÉDITION
SOIRÉE BÉNÉFICE
JUIN 3-4-10-11-17-18  |  2016

Des écrivains de partout osent nous offrir des textes inédits sur la thématique : hors-la-loi. Des textes précieusement choisis qui collent à notre temps. Le défi est de mettre en scène des textes de tous milieux et de tous genres littéraires qui seront lus par des comédiens finissants sur les planches du Théâtre Parenthèse.

Cette quatrième édition de
La Soirée Blanche se veut également une rencontre avec les gens du quartier. Compte tenu du succès de cette soirée le Groupe Enfin l’Hiver a décidé de faire de ce projet une tradition pour rendre hommage aux talents de chez nous.

 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés.