Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir Contactez-nous
 
  Saison 2017-2018 Saison 2016-2017 Théâtrographie Billetterie Presse  
 
#
  Saison 2017-2018
 
 
 

 

PRODUCTION / Groupe Enfin l’Hiver

-

LES PORTEURS D'EAU de MICHEL MARC BOUCHARD
Vendredi 13 avril , 20 h / Samedi 14 avril, 20 h / Jeudi 19 avril, 20 h / Vendredi 20 avril, 20 h / Samedi 21 avril, 20 h

Y paraît qu’on s’habitue à toute, même aux tragédies

La tragédie du Lac-St-Jean 1914-1928

Nous sommes au début du XXe siècle. À ce moment-là, le Québec est en pleine phase d’industrialisation avancée. Des hauts financiers des États-Unis prennent conscience de l’immense potentiel électrique du lac St-Jean et obtiennent du gouvernement la permission d’ériger un barrage sur la Grande Décharge et d’élever les eaux du lac. Ce privilège se devait d'être exercé seulement deux ans après l’exécution des travaux d’éclusage. Une fois les travaux de la Grande Décharge terminés, le gouvernement accepta la suppression de la clause de deux ans, et la compagnie augmenta, sans scrupule, le niveau des eaux. Les terres riveraines sur tout le pourtour du lac furent inondées : fermes, vaches, maisons, ponts, rails de chemin de fer, hôpital, etc.

MISE EN SCÈNE
: Diane Cormier Vézina.
DISTRIBUTION : Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Colette Buteau, Karina Côté, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Flavie Gorka, Joël Losier et Nicole Paquette.
CONCEPTION MUSICALE : Élizabeth Burrowes, violoncelliste.
CONCEPTION LUMIÈRE : Roxanne Doyon. 

Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031

 

 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés.